L'actualité zen, positive et... joyeuse!

L'actualité zen, positive et... joyeuse!

24 aout: rhino

Même si cette actualité pourrait sembler non zen (parle de braconnage), il s'agit quand même d'une grande première mondiale! Donc, il s'agit selon moi d'un acte important à valoriser, à souligner!

En Afrique, les rhinocéros sont constamment menacés par les braconniers qui les tuent pour leur corne, revendue très chère en Asie. C’est pour lutter contre ce braconnage et protéger ces animaux sauvages, que le tout premier orphelinat pour rhinocéros a ouvert ses portes en Afrique du Sud.

448 de ces mammifères avaient été massacrés en 2011 en Afrique du Sud. Près de 300 ont déjà été tués depuis le début de l’année. Les chiffres du braconnage ne cessent d’augmenter. C’est face à ce constat que le premier orphelinat pour rhinocéros a été créé dans un parc de safari à Limpopo en Afrique du Sud.

Un tiers des rhinos victimes du braconnage sont soient des femelles pleines, soit des mères avec un petit, souligne la spécialiste Karen Trendler, chargée du bien-être des futurs orphelins.

La vocation de l’orphelinat est donc de recueillir les petits dont la mère aurait été victime du braconnage, puis de les réintroduire progressivement dans la nature.

Les bébés rhinos seront alors nourris, soignés et au fur et à mesure qu’ils grandiront, seront relâchés dans des enclos de plus en plus grands pour être, au bout de deux à trois ans,  rendus à la vie sauvage. Car le but n’est pas d’habituer ces animaux au contact de l’homme, mais bien de préserver l’espèce. Les rhinocéros qui ne seront pas relâchés seront envoyés vers des fermes qui encouragent la reproduction.

Pour l’instant, l’orphelinat accueille un seul pensionnaire du « Entabeni Safari Conservancy », près de Mokopane. C’est un petit rhino de quatre mois non pas victime de braconnage mais simplement rejeté par sa mère.

Espérons que cet orphelinat n'accueille que juste le nombre nécessaire de rhino.. pas trop non plus!



24/08/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres