L'actualité zen, positive et... joyeuse!

L'actualité zen, positive et... joyeuse!

27 avril: KAZA

A quoi vous fait penser KAZA? Non ce n'est pas de l'espagnol! Il s'agit de la Zone de protection transfrontalière Kavango Zambezi.

 

L’activité humaine et le braconnage sont les principales causes de la disparition des animaux en Afrique. Face à ce constat déplorable, cinq pays d’Afrique australe ont réagi. Lors d’une réunion organisée jeudi 15 mars en Namibie, les représentants de l’Angola, du Botswana, de la Namibie, de la Zambie et du Zimbabwe ont officiellement décidé de créer la plus grande zone de protection animale au monde.

Cette zone protégera ainsi toutes les espèces menacées à l’heure actuelle ; animaux, oiseaux et plantes. Ils espèrent sauver ainsi près de la moitié des éléphants du continent, de nombreux autres animaux sauvages, au moins 600 espèces d’oiseaux et 3000 espèces de plantes. Le traité transfrontalier signé par les cinq États vise à rassembler 36 réserves naturelles et les régions environnantes. La Zone de protection transfrontalière Kavango Zambezi, ou KAZA, devrait permettre aux animaux de se déplacer librement à travers les frontières sur une zone protégée qui s’étend sur près de 440 000 kilomètres carrés, presque l’équivalent de la superficie de la Suède. La région comprend notamment les chutes Victoria, classées au patrimoine de l'UNESCO, et le célèbre delta de l'Okavango, au Botswana.

Le projet est aussi axé sur les populations locales. Ces dernières auront droit à des revenus et des emplois si elles participent à la protection de l’environnement. Un secrétariat indépendant a été établi pour coordonner le travail entre les autorités des différents pays et les communautés de la région.



27/04/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres