L'actualité zen, positive et... joyeuse!

L'actualité zen, positive et... joyeuse!

Mai 2012


31 mai: surf

Une petite vidéo bien amusante et étonnante!

31/05/2012
2 Poster un commentaire

30 mai: citations

 

 

« N'attendez pas d'être heureux pour sourire,

souriez plutôt afin d'être heureux. »

 

Edward L. Kramer 

«  Quoi qu'il arrive, crois en toi. Crois en la vie. Crois en demain.Crois en chaque chose que tu fais. »

Bill Kaulitz


30/05/2012
2 Poster un commentaire

29 mai: poubelles

Des poubelles redécorées récemment par les 100 artistes invités par Global Inheritance ont été exposées à la Galerie Art Lab de Los Angeles. Le collectif de lutte contre l’environnement se sert de l’art de rue comme moteur pour promouvoir sa cause du moment.

Ce collectif né en 2002 est une organisation à but non-lucratif qui réalise des campagnes de mobilisation et de sensibilisation grâce à une communication originale. Global Inheritance utilise la culture, le spectacle, l’art et la fête pour toucher un public de jeunes peu sensibles aux grands discours. La particularité de Global Inheritance est que le collectif crée véritablement une forme d’activisme engagé. Sur des sujets comme la politique ou les mines anti-personnelles, l’organisation met sur pieds des démonstrations concrètes pour des personnes peu sollicitées par les autres associations, plus classiques.

Le thème de l’écologie est très présent dans les actions du collectif, qui organise régulièrement des évènements pour le promouvoir. On trouve ainsi deux festivals majeurs. Le premier est le TRASHed Recycling Store, qui incite les consommateurs à rapporter le plus possible de pochettes de disques de musique. Les plus grands contributeurs remportent des prix comme par exemple la possibilité de se servir chez certains partenaires musicaux. Stephen Rehage, producteur et propriétaire du label Voodoo Music Experience, déclare que "ce festival permet d’inciter les gens à recycler tout en étant bénéfique pour l’industrie musicale".

 

Dans le cadre du festival TRASHed Art, des poubelles ont été repeintes, graffées par des artistes reconnus dans l'univers de l'art de rue. Le Festival Coachella & Art Festival 2012 des 14 et 15 avril derniers en est la dernière démonstration en date, mais non pas la première. Global Inheritance réalise des performances du genre depuis ses débuts et collabore avec de nombreux artistes et célébrités connues des jeunes.


29/05/2012
2 Poster un commentaire

28 mai: empathie

Les rats sont des animaux sociaux, vivant le plus souvent en groupe. En revanche, nul ne se doutait à quel point ils étaient capables de comportements altruistes, motivés par de l'empathie envers leurs congénères. On pensait jusqu'alors que les rats étaient, comme d'autres mammifères, sensibles aux émotions ressenties par d'autres individus, mais que l'empathie était un caractère réservé à l'homme et aux primates.

Lors d'expériences menées à l'université de Chicago par l'équipe du Français Jean Decety, des rats ont fait l'effort d'ouvrir un verrou qui maintenait enfermé un autre rat, alors qu'aucune récompense ne leur était proposée. Ces résultats prouvent l'intérêt du rat comme modèle animal pour étudier les mécanismes de l'empathie chez l'homme. Avant le début des tests, les rats ont été maintenus par couples dans des enceintes pendant deux semaines. Après cette phase d'acclimatation, les chercheurs ont enfermé l'un des deux rats dans un petit tube très exigu, clos par une petite trappe dont l'ouverture était difficile pour le rat laissé en liberté. La petite prison était transparente et percée de petits trous pour que le rat libre puisse percevoir les signes de détresse du rongeur coincé. En moyenne, les rats réussissaient pour la première fois à ouvrir la trappe et libérer leur compagnon au bout de sept jours d'expérience. Au début, si le rat n'arrivait pas à ouvrir la trappe de lui-même, les expérimentateurs l'entrouvraient à moitié pour lui montrer que c'était possible. Une fois qu'ils avaient appris la méthode, les rats libéraient presque immédiatement leur congénère d'un simple coup de tête lors des tests suivants.Mais en présence de cages témoins, laissées vides ou remplies avec une peluche de rat, les rongeurs ne faisaient en général pas l'effort d'ouvrir la porte.

En voyant l'excitation évidente des deux rats qui se retrouvaient après la libération de l'un d'eux, les chercheurs ont voulu vérifier que le rongeur libre n'agissait pas simplement pour avoir la satisfaction de retrouver son compagnon. Ils ont un peu modifié leur système, et se sont aperçus que le rat libérait le captif, même quand l'ouverture de la porte le faisait sortir dans un compartiment séparé, ne lui laissant avoir aucune interaction sociale. L'intérêt personnel du rat libre cherchant de la compagnie n'était donc pas sa seule motivation pour venir à l'aide de celui en détresse. Lors de l'expérience, toutes les femelles (6 sur 6) ont ouvert les cages, alors que seulement 17 des 24 mâles testés le faisaient, ce qui confirme d'autres études montrant que les femelles font en général plus preuve d'empathie que les mâles. Plus étonnant encore, ces mêmes rats ont parfois choisi de libérer leur congénère avant d'ouvrir une autre boîte contenant des petits bouts de chocolat, préférant de cette manière partager les sucreries plutôt que d'en profiter tout seul.

Ca fait réfléchir! Je pense connaître des personnes qui auraient été capable d'ouvrir d'abord le chocolat! lol!


28/05/2012
2 Poster un commentaire

27 mai: nid

Je vous propose aujourd'hui un petit diaporama d'une histoire vraie... je vous laisse découvrir!

Merci Lyliane pour ce partage.

ICI!


27/05/2012
1 Poster un commentaire


Recherche

Vous recherchez ? :