L'actualité zen, positive et... joyeuse!

L'actualité zen, positive et... joyeuse!

2 avril: poissons d'avril

Et oui, si vous avez cliquez sur le lien, vous avez découvert que l'info d'hier était un poisson d'avril! Je ne pouvais pas faire autrement!! Alors aujourd'hui, pour me "faire pardonner", je vous propose de revenir en arrière sur des poissons d'avril... qui sont devenus réalité!!

Pour ce faire, j'ai pris les infos sur le site LePost...

Premier avril 1972
> Interdiction de fumer dans les lieux publics.

Depuis le 1er février 2007, la mesure s'applique dans les entreprises, les administrations, les établissements scolaires et de santé.  Au 1er janvier 2008, elle a été étendue aux cafés, hôtels, restaurants, discothèques et casinos.


Premier avril 1964
> Interdiction des voitures dans certains quartiers du centre de Paris et incitation à y circuler en vélo.


Depuis, les centres-villes ont été remaniés pour y limiter la circulation des voitures. En 1997, la ville de La Rochelle fut pionnière dans la mise à disposition de bicyclettes à des usagers. D'autres villes ont suivi dont Paris en 2007.


Premier avril 1973
> Remplacement de la pelouse par une moquette au Parc des Princes.

Le Parc des Princes a toujours sa pelouse, mais le revêtement synthétique est devenu une réalité y compris dans des grands stades dédiés au football. Le club de Lorient y songe.  Depuis juillet 2004, la fédération internationale de football autorise les compétitions internationales entre nations ou clubs sur des terrains synthétiques.
Le reportage montre une interview complice du footballeur Jean Djorkaeff. Ironie de l'histoire, son fils Youri Djorkaeff termina sa carrière dans le club américain des New York Metrostars, club qui jouait à l'époque sur la pelouse synthétique du Giants Stadium.


Premier avril 1981
> Retour du saumon dans la Seine.

En raison d'aménagements et de la pollution, le saumon avait totalement disparu de la Seine depuis le début du vingtième siècle. L'amélioration de la qualité de l'eau aidant, il y est de retour depuis les années 2000. En 2008, l'INRA en avait dénombré 260 unités près de Rouen.

 

Premier avril 1987
> Modification des voies de circulation sur la place Stanislas à Nancy.

La réalité est au-delà du poisson d'avril de l'époque qui proposait des solutions surprenantes pour réduire les encombrements de véhicules autour de la majestueuse place Stanislas. Le 19 mai 2005, la place à été rendue aux piétons. La circulation automobile y est désormais interdite, une hypothèse radicale non envisagée par les auteurs de ce poisson d'avril.



02/04/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres