L'actualité zen, positive et... joyeuse!

L'actualité zen, positive et... joyeuse!

20 juin: reboisement

Je laisse l'article de l'AFP... pas besoin de modifier de tels articles?!

VARSOVIE - (AFP) - Quand Tomek Wawrzyczek, spécialiste des technologies de l'information, a reçu par la poste un arbuste de 50 cm, qu'il a décidé de planter dans son jardin en Silésie, dans le sud de la Pologne, il ignorait qui avait bien pu le lui envoyer.

"Qui a eu la gentillesse de m'avoir envoyé un plant? Je ne sais pas qui remercier?", a-t-il demandé sur Twitter, le réseau social et de microblogage.

Personne ne s'est manifesté, mais grâce aux informations sur le colis, il a appris que l'arbuste lui avait été envoyé dans le cadre d'une large campagne via internet de plantation de 61.000 arbres du 7 au 14 mai à travers le pays.

L'initiative, baptisée PioSeki, consiste à offrir à tout destinataire deux plants, un pour lui-même et un deuxième à transmettre à un ami, de différentes espèces d'arbres: érables, épicéas, chênes ou hêtres.

"Notez comme c'est facile d'inciter les gens à s'exprimer sur Facebook. Mais pour les inciter à agir concrètement, c'est bien plus difficile", déclare à l'AFP Jacek Powalka, 36 ans, organisateur de cette action, une première en Pologne.

Directeur du marketing dans une société à Varsovie, il a lancé cette campagne pour encourager les Polonais à prendre leurs affaires en main, sans attendre les initiatives des autorités. L'un des buts est d'utiliser des espaces minuscules, souvent jugés trop petits par les pouvoirs locaux.

"Il y a des parcelles de 10 ou 15 mètres carrés, à l'angle d'un trottoir, où pousse de l'herbe. Ceci peut être un endroit idéal pour y planter un arbre", explique-t-il.

Jacek Powalka a fait parler de lui pour la première fois en 2007, quand il a transformé un petit terrain vague de son quartier de Kabaty à Varsovie en un joli espace vert.

Il y a planté "par une belle matinée de samedi" les premiers arbres, des platanes européens achetés dans une pépinière au lieu des fleurs qu'il avait d'abord eu l'intention d'acquérir pour embellir son balcon.

"J'ai décidé que cette année, au lieu de dépenser de l'argent pour mon balcon, je le dépenserai pour ce terrain", a-t-il dit.

Des voisins se sont joints à son initiative. Ils ont décidé ensemble comment aménager cet espace vert, pour y organiser ensuite des événements tels que des soirées de cinéma en plein air.

Cette année, la campagne PioSeki a coûté au total 560.000 zlotys (130.000 euros), déboursés par plusieurs sponsors, dont la société de coursiers où travaille M. Powalka. La radio publique y a contribué avec de la publicité.

Des écoles, des hôpitaux ou des mairies, mais aussi des gens ordinaires, se sont joints à la campagne en commandant des arbres. Des pépinières et des parcs nationaux ont promis de participer à sa prochaine édition en fournissant des plants.

La large diaspora polonaise de Londres a également demandé à participer à l'initiative l'année prochaine.

Pour Jakub Cholewka, un traducteur de 30 ans de Cracovie (sud) qui a commandé un hêtre pour lui-même et un érable pour sa femme, la campagne a un potentiel pour inciter les Polonais à acheter et à planter des arbres.

"Je ne vais certainement pas m'arrêter de planter les arbres", a-t-il déclaré, convaincu que la campagne pouvait sensibiliser davantage les Polonais aux problèmes de l'environnement.

La Pologne est certes critiquée pour ses émissions de gaz à effet de serre, avec sa production d'électricité à partir du charbon, mais les Polonais sont sensibles aux questions d'environnement sur le terrain, estime le chef de Greenpeace Pologne, Maciej Muskat.

"Nous nous concentrons davantage sur l'utilisation de déchets toxiques que sur des questions globales, comme le changement climatique. Mais cela évolue également", dit-il à l'AFP.

Selon lui, la campagne de Jacek Powalka a apporté une bouffée d'oxygène aux actions d'écologistes.

"Le fait de ne pas se limiter à envoyer des mails ou signer des pétitions, mais d'effectuer une opération concrète de plantation d'arbres, c'est une nouveauté que je soutiens de tout coeur", souligne-t-il.

© AFP

Jacek Powalka, organisateur de la campagne PioSeki, pose dans un parc de Varsovie qu'il a transformé en 2007, le 30 mai 2012



20/06/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres