L'actualité zen, positive et... joyeuse!

L'actualité zen, positive et... joyeuse!

23 avril: vaccin

Depuis 2 mois, j'ai trouvé 2 actualités au sujet du sida! des bonnes nouvelles!! Je vous laisse découvrir:

Les travaux d'une équipe de chercheurs franco-américaine dévoile le rôle crucial d'une molécule chez les personnes infectées par le VIH. 

C'est une avancée prometteuse en matière de recherche contre le sida. Cette découverte, publiée dans la revue scientifique américaine Proceedings of the National Academy of Sciences est le fruit d'une collaboration entre l'Institut de génétique moléculaire de Montpellier, une structure du Centre national de la recherche scientifique, l'École normale supérieure de Lyon et l'université américaine de Stanford. 

Ils ont mis en lumière "un des mécanismes qui facilitent l'infection et la propagation du VIH dans les cellules du système immunitaire", explique le quotidien régional. Il s'agit de la molécule Glut-1 qui transporte le sucre dont ont besoin les lymphocytes T, responsables de la destruction progressive des défenses immunitaires caractéristique du virus du sida. Les chercheurs pourraient, à l'avenir, contrôler l'action des molécules Glut-1 pour diminuer l'infection par le virus. 

Une autre piste pourrait également être explorée: l'utilisation de ces molécules pour réveiller le virus présent dans des cellules infectées afin de le combattre avec des médicaments anti-rétroviraux. 

 

Sida : l'essai clinique d'un vaccin se révèle riche d'informations

Le premier essai clinique étendu avec un vaccin expérimental contre le virus du sida, mené en Thaïlande sur plus de 16 000 adultes, a fourni d'importantes informations sur les réponses du système immunitaire, révèle une analyse publiée mercredi 4 avril dans le New England Journal of Medicine.

Selon les estimations révélées en 2009, 31,2 % des participants ayant été vaccinés avec ce produit baptisé RV144 avaient nettement moins de risques d'être infectés par le VIH que le groupe traité avec un placebo. Les chercheurs ont examiné des échantillons de sang des participants vaccinés avec le RV144 pour analyser leurs réponses immunitaires. Ils ont découvert que les différents types de réponses des anticorps ont été liés au degré d'infection par le VIH.

La principale découverte porte sur le fait que des anticorps spécifiques à une zone particulière de l'enveloppe du virus (VIH) appelée V1V2 sont liés à des taux d'infection plus faibles chez les vaccinés, précisent ces chercheurs.

Les anticorps sont des protéines produites par l'organisme pour se défendre contre des agents infectieux tels les virus et les bactéries. Selon l'hypothèse avancée par ces virologues, ces anticorps se lient à la zone V1V2 de l'enveloppe du virus, ce qui empêcherait l'infection en bloquant sa réplication.

 



23/04/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres