L'actualité zen, positive et... joyeuse!

L'actualité zen, positive et... joyeuse!

27 novembre: nouveautés

C'est l'heure du bilan pour les deux équipes de scientifiques parties explorer la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les voici de retour avec près de 200 nouvelles espèces découvertes. 20 sauterelles jamais encore observées ont été trouvées dans les montagnes Nakanai, notamment cette sauterelle aux yeux roses...

Cet adorable opossum n'est pas totalement inconnu, puisqu'il a déjà été observé en 1985. L'animal s'est risqué dans un piège à insectes, ce qui a permis aux membres de l'expédition de distinguer sa queue en forme de plume et sa langue destinée à récolter du nectar.

Sur cette photo, ce ne sont pas les champignons qui nous intéressent, mais la minuscule grenouille Choerophryne au long nez. Elle a surpris les chercheurs du RAP (Rapid Assessment Program ou Programme d'Evaluation Rapide) avec son coassement semblable au bruit du criquet.

C'est en voyant sa coloration vert émeraude que Piotr Naskrecki, l'expert du RAP, a deviné que cette espèce de Mossula était encore inconnue. Il n'avait jamais vu une telle couleur sur un insecte appartenant au même genre.

Lors de l'expédition dans les montagnes Nakanai en avril 2009, 20 nouvelles espèces de grenouilles ont été découvertes. C'est le cas de cette grenouille Platymantis, l'une des rares qui ne passe pas par le stade de têtard à la naissance.

Cette chauve-souris au nez étrange était déjà connue des scientifiques, mais pas encore décrite. On a déduit de son observation qu'elle était fructivore, et visiblement endémique des collines boisées de l'île.

Ces petites fourmis noires et brillantes sont des habitantes de la forêt. On peut les croises très fréquemment. Elles ont une caractéristique de défense plutôt impressionnante : leur torse est surmonté d'une épine qui sert à contrer les agresseurs.

Cette grenouille Litoria genimaculata très colorée a été très difficile à repérer lors de l'expédition dans les montagnes Muller Range. Perdus dans la forêt vierge, les individus de cette espèce n'ont été trouvés que grâce au bruit qu'ils émettent pour attirer les femelles.

Une grande partie des découvertes de cette expédition concerne la flore locale. Cette nouvelle espèce de rhododendron est en réalité très répandue sur l'île, ce qui atteste des grandes possibilités qu'il y a encore dans l'exploration de ces régions.



27/11/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres