L'actualité zen, positive et... joyeuse!

L'actualité zen, positive et... joyeuse!

3 mai: mystère

Voila un mystère qui restera non résolu... En 2007, certains médias annonçaient des dons étonnants au Japon...

En effet, pendant plusieurs mois, un étrange bienfaiteur déposait des enveloppes contenant des En 1 mois, l’équivalent des dizaines de milliers de yens ont ainsi été découverts, selon un mode opératoire identique : en papier traditionnel japonais, les 425 enveloppes étaient toutes accompagnées d’une lettre anonyme, calligraphiée au pinceau, disposée près d’un lavabo ou sur un sèche-main, sur laquelle le «mécène» exhorte à accomplir de «bonnes actions», comme «sachez faire fructifier l’héritage de 10.000 yens ci-joint pour votre édification personnelle.» Ou encore : «s'il vous plaît, engagez-vous avec un cœur généreux dans toute sorte de bonnes actions. Puissiez-vous être serein».
Mais celà faisait déjà un an que le phénomène existait, mais il avait lieu dans des toilettes de cimetières. Le montant des «dons» s’élèverait donc à quelque 4,5 millions de yens (26.730 euros).
Les spéculations sur la personnalité et l’identité du mécène sont devenues un sport national. Chaque détective, producteur télé et autre prédicateur y va de son hypothèse. D’après des graphologues, il s’agirait d’un homme âgé, peut-être même en fin de vie, à en juger par la dégradation de son écriture au fil des semaines. D’autres misent sur un fonctionnaire à la retraite, car la majorité des paquets ont été placés dans des bâtiments publics. Certains suspectent enfin qu’il appartienne à une secte possiblement «new age», compte tenu de la teneur mystique de ses lettres.

Etant donné que cette bonne action n'a pu lieu, on peut suspecter que soit la crise l'a rattrapé, soit son âge...



03/05/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres