L'actualité zen, positive et... joyeuse!

L'actualité zen, positive et... joyeuse!

30 juillet: sage décision

Le ministère de l'environnement autrichien a commandé une étude-scénario d'autarcie énergétique que le pays vise pour 2050. L’Autriche souhaite avec ce plan éviter de subir l'évolution de plus en plus erratique des prix du pétrole et réduire son empreinte écologique en émettant moins de CO2.

Pour atteindre l’objectif de 100% renouvelable, l’étude préconise la réduction des besoins grâce à la sobriété, qui est liée aux comportements, et l'efficacité, qui touche les installations.

Il s’agit donc de repenser la société et donc nos concepts actuels, nos mœurs et les habitudes ancrées. La société est-elle prête à se passer de vacances aux Maldives, de vêtements fabriqués en Chine, de tomates produites en Espagne ? En matière d'alimentation, est-elle prête à manger moins de viande ?

Il faudra également promouvoir les transports et logements en commun, renoncer aux énergies fossiles et nucléaire, développer les énergies locales, développer le bio-carburants produits en Autriche, tout en maintenant constantes les surfaces dédiées à la production agricole.

L'étude montre que le résultat à atteindre est possible pour 2050, à condition d'une « modification cruciale du système énergétique et de la forme des services énergétiques. La marge de manœuvre est relativement étroite, et le potentiel de renouvelables devra être presque entièrement exploité. Les conditions politiques de cette évolution doivent être mises en œuvre dès aujourd'hui », disent les experts chargés de l’étude.

Le Vorarlberg, petit Land autrichien, est un territoire emblématique en raison de sa position géographique et sa densité de population, la plus élevée du pays. Environ trois quarts des habitants se concentrent dans la plaine du Rhin, qui ne représente que 17 % de la surface mais regroupe la majorité des activités économiques et de grands axes routiers et ferroviaires internationaux.

En matière d'autonomie énergétique, le Voralberg est sans doute la région la plus avancée d'Europe. Bien que sa situation géographique et climatique ne soit pas favorable à l'éolien, toutes les autres sources sont exploitées, en particulier la biomasse, le solaire, la géothermie et l'hydraulique, qui couvre 97 % des besoins en électricité, dont 10 % environ grâce à de petites centrales, qui rendent certaines communes de montagne presque autonomes.

Le 100% renouvelable est une utopie bien réelle !

La décision de l’Autriche est un exemple de plus en faveur d’un monde plus respectueux de l’environnement et de ses habitants. Le Danemark a aussi fait cette annonce de 100% d’énergies vertes pour 2050, suivi par l’Allemagne qui s’engage dans l’arrêt de sa filière nucléaire et développe à grande vitesse sa capacité de production d’énergie solaire.

 

Peut être un tournant? Mais il ne faut pas oublier qu'à l'échelle de chacun, des petits gestes pourront de grandes choses! Alors n'attendons pas les décisions politiques, commençons dès maintenant!



30/07/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres