L'actualité zen, positive et... joyeuse!

L'actualité zen, positive et... joyeuse!

5 mars: la fin des tests sur animaux

Avis aux protecteurs des animaux mais qui souhaitent voir la science progresser!

"Bisphénol A, phtalates, toxine botulique (Botox), toutes ces substances chimiques comme bien d'autres peuvent désormais être mieux évaluées. C'est ce que démontre le Comité scientifique de Pro Anima partenaire de la Start up Novaleads. Ensemble, ils ont mis au point un programme scientifique tout à fait novateur avec l'objectif de remplacer l'utilisation d'animaux en toxicologie tout en apportant une plus grande fiabilité des résultats. 

L'expertise du Professeur Jean-François Narbonne, toxicologue à l'Université de Bordeaux II et les recherches de Novaleads ont permis d'assurer au programme nommé VALITOX-EVATOX, une prédicitivité de 82% contre à peine 62% sur les rongeurs. Les résultats ont été publiés dans une revue scientifique à comité de lecture ALTEX (Alternative to Animal Expérimentation, une référence en la matière) en Mars 2009. (Oui et on nous le dit que maintenant!) Non seulement des vies animales pourront être épargnées mais l'évaluation des substances chimiques qui nous environnent sera plus fiable! Ce procédé, permettant de déceler l'éventuelle toxicité aiguë d'une substance en utilisant la technique de la fluorescence, est actuellement en cours de validation à l'ECVAM, l'Institut de contrôle en charge des validations au niveau européen. Le programme sera ensuite proposé dans le cadre de la directive REACH (ambitieux projet européen qui demande aux industriels de tester quelques 145 000 substances chimiques déjà présentes dans nos produits de consommation courante). 

Pro Anima s'active depuis des années à démontrer que les animaux ne peuvent pas être un modèle biologique fiable pour l'expérimentation, rendant ainsi les résultats des recherches peu extrapolables à l'homme. De plus, de nombreux scientifiques remettent ce dogme du " modèle animal " en question, dans les pays Anglo-Saxons notamment. Ainsi, aux Etats-Unis, l'Agence Reuters, dans un communiqué du 14 février 2008 indique que: les laboratoires d'Etat vont passer aux méthodes de tests sans animaux telles que les tests cellulaires et les banques de données pour tester l'innocuité des produits chimiques, les médicaments et les toxiques. Le National Institute of Health et l'Environmental Protection Agency (EPA) déclarent: Ces méthodes sont plus rapides, plus précises et beaucoup moins onéreuses. 

La recherche pourra t-elle un jour se passer de l'utilisation d'animaux? Le débat, récurrent en Europe, est toujours d'actualité, malgré un manque évident de volonté politique, de la France en particulier! Toujours est-il que des progrès scientifiques fulgurants permettent d'envisager sérieusement une science plus éthique: modélisation de micro organes à base de tissus humains, création de bases de données ultra sophistiquées permettant de reproduire avec une plus grande exactitude des réactions chimiques, logiciels permettant de tester des substances directement à partir d'une simple prise de sang sur le patient, les progrès de la biologie moléculaire, cellulaire, génomique, bio marqueurs... 

Autant de recherches qui contribuent à une science moderne au service de l'Homme, de la nature et de l'environnement. Car c'est bien de cela dont il s'agit déclare Pro Anima: Faire la promotion d'une expérimentation scientifique n'utilisant pas de cobayes animaux, c'est aussi restaurer les liens qui unissent l'Homme, l'animal et l'environnement... car hormis les cobayes animaux, les humains font souvent les frais de ces substances chimiques. Ainsi, dans ce cas, ce qui sauve l'animal améliore la recherche au service de l'Homme. "

Moi qui m'intéresse beaucoup à ce sujet, je tiens à préciser que celà fait également plusieurs années que des scientifiques peuvent reconstituer un tissu du même type que la peau humaine, à partir de quelques cellules, ce qui permettrait de tester parfum, maquillage et autres produits de beauté sans faire souffrir qui que ce soit, et encore moins des animaux qui n'ont rien demandé!



05/03/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres