L'actualité zen, positive et... joyeuse!

L'actualité zen, positive et... joyeuse!

4 septembre: amitié

Eli Martinez est plongeur et éditeur d'un magazine de plongée avec les requins. En tant que professionnel de ce type de plongée sous marine très spéciale, il se doit d'immortaliser des moments que la plupart du commun des mortels n'oserait vivre. Ce cliché montrant Eli Martinez et un requin lui tapant dans la main avec sa nageoire peut-il révolutionner toutes ces craintes que l'Homme a envers les squales ?

C'est plutôt un moment unique qu'a vécu Eli Martinez. Ce plongeur de 40 ans approche les requins de la côte des Bahamas comme si c'étaient ses amis. Editeur de Shark Diver Magazine, Eli Martinez connaît bien les squales. "Taxi" est l'un des requins citron avec lesquels il plonge. Eli et "Taxi" forment un couple improbable et pourtant les deux s'approchent comme si l'amitié homme-requin était quelque d'ordinaire et de possible. 

"C'était un moment unique"

Bien loin de l'univers des "Dents de la Mer", cette plongée sous marine s'est transformée en véritable petite danse. Alors que le poisson nageait droit vers le plongeur, il s'est tourné et a tendu sa nageoire pour "taper" dans la main d'Eli Martinez. En tant qu'éditeur d'un magazine alliant les requins et l'Homme, ce dernier savait que cette photo allait révolutionner le rapport entre les deux espèces. "C'était un moment unique que de plonger avec tous ces requins. J'ai participé à de nombreuses plongées comme celle-ci, la présence des requins ne m'effraie plus", déclare-t-il au Daily Mail.  

Mais comment garder son sang-froid alors qu'un squale nage droit vers vous ? "J'avais déjà rencontré ce requin auparavant. Elle ("Taxi", ndlr) est plutôt décontractée et je savais que si je levais ma main, elle ne viendrait pas vers moi. Au début, elle nageait droit vers moi, mais je ne m'attendais pas du tout à ce qu'elle vire au dernier moment", explique-t-il à la même source. C'est alors qu'Eli Martinez a tendu sa main pour que le requin la lui tape avec sa nageoire.

"Je ne fais rien pour les effrayer"

L'objectif de ce plongeur est de montrer qu'il est possible de cohabiter avec les requins. Souvent désignés comme des monstres marins, les requins sont souvent jugés coupables de nombreux accidents mortels. Mais pour Eli Martinez, ce sont "des créatures très calmes à moins qu'elles ne se sentent menacées et en danger. Moi, je ne fais rien pour les effrayer, c'est pour ça que Taxi s'est sentie rassurée". Tout le monde n'est pas de cet avis !

Voici une petite vidéo de son travail:



04/09/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres