L'actualité zen, positive et... joyeuse!

L'actualité zen, positive et... joyeuse!

7 juillet: petit zoom

Alors voila des petites infos, ou plutot des grands Hommes, pour lesquels je n'ai pas grand chose à dire à part "Bravo!"... Je regroupe donc:

Le professeur israélien Daniel Hillel vient de se voir attribué le Prix mondial de l'alimentation par l'organisation mondiale de l'Alimentation auprès de l'ONU. Le professeur Hillel se voit ainsi récompensé pour avoir conçu et développé dans les années 50 dans son kibboutz de Sdé Boker l'une des inventions les plus performantes en matière d'agriculture : la micro-irrigation ou si l'on préfère l'irrigation au goutte à goutte. Selon l'organisation mondiale de l'Alimentation qui lui a décerné ce prix, cette invention a permis de sauver la vie de millions d'êtres humains à travers le globe. « Jusqu’alors, pour irriguer, on utilisait de grandes quantités d’eau en une seule fois. Beaucoup d’eau se perdait en évaporation. A cette époque, les tuyaux en plastique étaient devenus très populaires : en les perforant et en les plaçant près des racines des plantes, j’ai pensé qu’on pouvait tout à la fois leur apporter la quantité d’eau et d’engrais nécessaires et faire des économies d’eau. » De cette innovation, qui fera le tour du monde et sera abondamment commercialisée, Daniel Hillel, soucieux de son indépendance et de son intégrité de chercheur, a toujours refusé de percevoir un quelconque bénéfice, préférant vivre de son salaire d’universitaire et mettre ses compétences au service de la Banque Mondiale, des Nations Unies ou de l’Agence Américaine pour le Développement.

 

"Maintenant je sais pourquoi tu es là. Pour libérer de leur agonie les enfants qui souffrent de maladie cardiaque, Dieu t'a envoyé dans ce monde pour réparer cela". Ce témoignage, c'est celui de Mère Teresa pour son chirurgien cardiaque, le Dr. Devi Prasad Shetty. En 1989, quand il rentre en Inde après ses études de chirurgie cardiaque au Royaume-Uni, le Dr. Shetty a un objectif bien précis : soigner le cœur des Indiens. Chaque jour en Inde, entre 600 et 800 bébés naissent avec des malformations cardiaques. Mais en 1989, l'opération en Inde coûte quelque 2.000 Euros, un gouffre pour la population. Cité par Le Monde.fr, le Dr. Shetty affirme que, chaque année, seuls 100.000 Indiens peuvent se payer une opération du coeur sur les 2.5 millions qui en ont besoin. Pour arriver à son but, le chirurgien n'envisage donc qu'une seule solution : baisser les coûts de la santé.En 2001, le chirurgien indien fonde le Narayana Hrudalayalaya Hospital à Bangalore.Inspiré par le fordisme du début du XXe siècle et par le système à flux tendus mis en place par Toyota au Japon, le chirurgien révolutionne le système de santé de son hôpital indien. Son credo : augmenter les volume des interventions chirurgicales, tout en faisant baisser les coûts. Ses chirurgiens se spécialisent et opèrent jusqu'à trois patients par jour. Dans les blocs opératoires, les praticiens écoutent de la musique, parlent au téléphone. Ils passent chacun près de 70 heures par semaine à l’hôpital. Un travail à la chaîne pour guérir les malades qui se poursuit encore aujourd'hui.
 Dans le Narayana Hrudalayalaya Hospital, il y a 1.000 lits. En comparaison, les hôpitaux américains accueillent en moyenne 160 lits. En 2008, 42 chirurgiens ont opéré le cœur de 3.174 patients, soit plus du double que les 1.367 opérations de la clinique de Cleveland, leader en la matière aux États-Unis. La même année, le service pédiatrique de l'hôpital indien a opéré 2.777 enfants, quand celui de Boston en opérait 1.026.

Aux critiques de la standardisation des opérations et d'une perte de qualité des interventions, le Dr. Shetty répond par des chiffres éloquents. Une opération à cœur ouvert dans son hôpital de Bangalore coûte 1.500 euros au patient. Aux États-Unis, elle coûte entre 16.000 et 80.000 euros, en fonction de la complexité de la chirurgie. Une baisse des coûts qui ne se fait pas au détriment de l'efficacité des opérations. Selon les chiffres révélés, le taux de mortalité affiché par le Narayana Hrudalayalaya Hospital est aussi bon que la moyenne des hôpitaux américains. 1.4% de mortalité dans les trente jours pour un pontage de l'artère coronarienne, une procédure commune, contre 1.9% aux hôpitaux américains.Près de dix ans après sa fondation, le groupe Narayana Hrudalayalaya compte désormais 14 hôpitaux dans 11 villes en Inde. Mais le Dr. Devi Prasad Shetty envisage d'étendre son système hospitalier à l'Europe de l'est et à l'Afrique.

Outre sa révolution du système hospitalier, le Dr. Shetty, 59 ans, est aussi le créateur du Yeshasvini, le système d'assurance de santé le moins cher au monde. Pour 10 roupies (soit 15 centimes d'euros), les fermiers les plus pauvres peuvent bénéficier du système de santé. Au Karnataka, dans l'Etat d'origine du Dr. Shetty, plus de 3.5 millions de personnes sont couvertes de cette façon.


07/07/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres