L'actualité zen, positive et... joyeuse!

L'actualité zen, positive et... joyeuse!

8 septembre: kangourou

Depuis le mois de novembre 2011, un jeune kangourou sautille en liberté dans les bois proche du bourg de Sainte-Hélène (Bretagne) et s’approche des habitations.

Ce wallaby, âgé d’un peu plus d’un an, échappé de son enclos en se glissant sous le grillage, vit dans la forêt verdoyante avoisinant la petite commune du Morbihan. Son propriétaire l’avait rapporté afin qu’il serve de tondeuse à gazon écologique. « J’étais allé l’acheter chez un particulier en Vendée. À mon retour, le soir, il a filé d’un coup », explique Romuald Feigean, son propriétaire.

 En France, depuis le début des années 1970, des wallabys échappés de parcs zoologiques vivent dans la forêt de Rambouillet dans les Yvelines où ils se reproduisent. Présents également dans de nombreux parcs zoologiques européens, où le climat est proche de celui de l’est australien et de la Tasmanie, d’où ils sont originaires, ils supportent le froid grâce à leurs épaisses fourrures.

Mais à Sainte-Hélène, imaginez la scène telle que Charles Josse la relate pour Ouest-France : « Bonjour Messieurs, nous étions trois voitures, nous avons tous vu un kangourou. Est-ce normal ? »… «  Oui, Madame », répondent poliment trois amis, installés à une terrasse dans le centre du bourg. « Où l’avez-vous vu ? », interrogent-ils. « Par là… », indique une estivante. « C’est sa route, il rentre à la maison. »

La cohabitation est pacifique et appréciée. Les Hélénois ont adopté le marsupial inoffensif et l’ont baptisé Skippy.

« Quand les enfants m’ont dit qu’ils avaient vu un kangourou, je ne les ai pas crus, confie Jacques Allain, conseiller municipal à Sainte-Hélène. Mais il a bien fallu se rendre à l’évidence quand il est venu jusque sous nos fenêtres. »

A priori l'animal n'a pas fait de réels dégâts et c'est pour cette raison que les habitants de la région, amusés, le laisse en liberté, lui pardonnant même quelques glaïeuls ou salades de potagers volés, à l'occasion.

Le maire de Sainte-Hélène, Emmanuel Giquel s’en amuse : « Les chasseurs ont tenté de le capturer à l’occasion d’une battue administrative au renard. Mais ils ont échoué. Ça détale comme un lapin ! »



08/09/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres