L'actualité zen, positive et... joyeuse!

L'actualité zen, positive et... joyeuse!

16 novembre: réhabilitation

Et si pour réinsérer les prisonniers, on leur redonnait la valeur de la vie?

Les petites grenouilles maculées de l'Oregon ont trouvé pour leur survie des alliés un peu hors du commun: en effet les détenus du centre de correction Cedar Creek dans l’Etat de Washington, prennent grand soin de ces amphibiens, qui leur offrent en retour des perspectives de réinsertion sociale, rapporte le New-York Times.
Et les grenouilles ne sont pas toutes seules à bénéficier de cette protection : le programme «Sustainability in prison», lancé en 2004, consiste à impliquer les détenus dans des programmes de sauvegarde de plusieurs espèces menacées.
Cette dynamique d'insertion "différente", quoique atypique et finalement très humaine a été mise en place par certaines prisons qui ont tout aussi bien choisi de faire cultiver des légumes par les détenus, ou de mettre en place un programme d’économies d’énergie, par exemple. Mais à Cedar Creek, on a plutôt choisi de former les prisonniers à la biologie.

Les détenus, sélectionnés pour leur bon comportement et rémunérés 42 centimes de l’heure, passent dix heures par jour à surveiller la température de l’eau dans laquelle grandissent les grenouilles ou à élever les criquets qui leur servent de nourriture. Selon Carri LeRoy, co-directeur du projet «Sustainability in prison», le processus de travail scientifique peut être bénéfique aux détenus: des tâches ordonnées, mesurées et documentées les remettraient ainsi sur la voie d’un emploi. Le professeur d’écologie estime même que l’observation des grenouilles, de l’œuf à l’âge adulte, leur donnerait un exemple de changement positif.

Et pourquoi pas? Observer la vie pourrait permettre aux détenus de retrouver un contact essentiel avec une valeur parfois bafouée ou simplement perdue.
Après six mois de soins dans la pouponnière de Cedar Creek, les grenouilles sont relâchées dans la nature. Quant aux participants au programme, certains participent à la rédaction d’articles scientifiques, tandis que d’autres décident de s’orienter vers la protection de l’environnement à leur sortie de prison. 

Et si ce genre d'initiative était renouvellé et étendue aux autres pays?... et prisons?...



16/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres