L'actualité zen, positive et... joyeuse!

L'actualité zen, positive et... joyeuse!

19 novembre: naissance

L'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et les associations pro-ours ont révélé que plusieurs oursons étaient venus au monde cet hiver dans notre belle région des Pyrénées. Une autre portée a également été signalée par les spécialistes espagnols, au cœur d'une autre zone.

Ces excellentes nouvelles démographiques, apportées par des clichés d'appareils automatiques permettent au directeur du pays de l'ours – Adet, Alain Reynes de demeurer confiant en annonçant que « c'est une bonne nouvelle, la situation s'améliore ». En effet, ces nouvelles naissances portent à 21 le nombre d'ours présents dans les montagnes du sud ouest de l'hexagone.

Mais une bonne nouvelle ne vient jamais seule, et si plusieurs naissances sont effectivement d'actualité, elles sont de surcroît des femelles, ce qui laisse espérer un développement exponentiel dans les massifs, où il manque toujours cruellement des femelles dans l'ouest des monts, et où seulement deux mâles sont présent dans le noyau des pyrénées-Atlantiques, dans le pays Béarn, où le gouvernement précédent avait renoncé à introduire une ourse en 2011.

"Ce qu'on attend maintenant c'est l'annonce d'un nouveau plan de restauration de la population avec des lâchers", a souligné Alain Reynes en appelant le gouvernement à préciser ses intentions à l'occasion de la prochaine conférence gouvernementale sur l'environnement et la biodiversité prévue à la mi-septembre.

"On attend que des décisions soient prises", a-t-il noté, parce que "cela fait trois ans qu'il n'y a plus de plan de restauration de la population".

La très grande majorité des ours se trouvent dans les Pyrénées centro-orientales, essentiellement entre Haute-Garonne et Ariège, et côté espagnol dans le Val d'Aran-Pallars Sobira.



19/11/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres