L'actualité zen, positive et... joyeuse!

L'actualité zen, positive et... joyeuse!

8 janvier: histoire d'insectes...

Alors... quand je dis actualité positive et joyeuse... je pense aussi aux petites infos "spéciales", originales!

Celle ci est TRES originale... pour certains dégoutante! pour d'autres amusante! En tout cas, la voilà:

Chaque Français mange en moyenne 500 grammes d'insectes par an

"Ceci équivaut à 31 500 tonnes qui représentent la quantité d'insectes que nous mangeons chaque année en France, sans le savoir !
En effet, l'entomologue Marcel Dicke affirme que chaque Français mange en moyenne 500 g d'insectes par an, du fait de la contamination d'une partie des fruits et légumes utilisés dans l'industrie. Ainsi, des insectes se retrouvent dans nos pots de confiture, briques de jus de fruits ou de soupe légumes en conserves ... et tous les aliments contenant le colorant E120 qui est de la cochenille."

Mais pas de panique! 90 pays mangent couramment des insectes et ne se portent pas plus mal! Au contraire: " La consommation d'insectes à un triple avantage :

- Les insectes ont d'excellentes qualités nutritionnelles. Bourrés de protéïnes, ils procurent  un bon apport de calories et renferment vitamines et minéraux

- le risque sanitaire est très limité

- l'élevage d'insecte est durable (Ainsi, pour 10 kg de nourriture (déchets de l'industrie agroalimentaire) donnés aux animaux pour produire de la viande, on obtient 1 kg de bœuf, 3 kg de porc, 5 kg de poulet et 9 kilos de sauterelles. De la même manière,  75% de la masse de la sauterelle est mangeable alors que ce taux est de seulement 21% pour le poisson.)"

 

Alors, convaincus?

Je parie que vous ne regarderez plus vos jus de fruit et vos confiture de la même manière, non?



08/01/2012
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres