L'actualité zen, positive et... joyeuse!

L'actualité zen, positive et... joyeuse!

9 juin: coup de foudre

 

On estime à 32 millions le nombre d'éclairs frappant le sol chaque année dans le monde, soit plus d'un par seconde. Il existe 2 sortes de foudre nuage-sol : soit descendant (sommet du nuage vers le sol) ou soit ascendant (sol vers base du nuage).

 

La probabilité d'être frappé par la foudre est de moins de un sur un million. Le nombre d'éclairs et d'orage par kilomètre carré varient selon les régions. Leur nombre augmente de la plaine à la montagne (1 à 2 coups de foudre par kilomètre carré en plaine, 4 à 5 en montagne). Ces chiffres sont tendanciellement à la hausse.

Seul un coup de foudre sur quatre frappe le sol. 90% des éclairs nuage/Terre s'allument dans la couche chargée négativement.  La foudre peut s'accompagner de fortes décharges, de phénomènes lumineux secondaires en haute altitude.

Un éclair, ou coup de foudre,  est une décharge électrique. Un éclair est un million de fois plus puissant que le courant électrique ordinaire, soit jusque 100 million de volts. L'épaisseur d'un éclair n'est que de quelques centimètres mais chaque mètre brille comme un million d'ampoules à incandescence de 100 watts.

A raison de 300'000 km/s, la lumière de l'éclair est environ 900'000 fois plus rapide que le son, comparativement très lent puisqu'il ne circule qu'à 330 m/s environ.



09/06/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres